Actualités



image
- 07/04/2023 - 0 Comment(s)

Zoom sur le périple de Faure Gnassingbé dans les plateaux.

Le chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé était dans les plateaux ce week dans la région des plateaux ou il a mené plusieurs activités et multiplié des rencontres notamment avec la chefferie traditionnelle

A Notsè et à Kpélé-Adéta, le Chef de l’Etat a tour à tour échangé avec les acteurs de la chefferie traditionnelle et les cadres des Plateaux-Est et Ouest. Il a partagé avec les gardiens des us et coutumes, les défis et perspectives du secteur agricole, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

D’autres sujets liés aux programmes et projets prioritaires de l’agenda quinquennal ont également fait l’objet de discussions au cours de ces rencontres. Il s’agit notamment des questions de renforcement de la cohésion et l’harmonie sociales, de préservation et de consolidation de la paix.

Le Chef de l’État est également revenu sur le contexte sécuritaire national et sous régional qui exige aujourd’hui, la mobilisation de tous les acteurs. Le Président de la République a invité à cet égard les chefs traditionnels à rester vigilants, mobilisés et à promouvoir la culture de la paix dans leurs différentes localités.

Ces derniers ont unanimement salué cette politique de proximité et de gouvernance concertée du chef de l’État, et se sont engagés à œuvrer à ses côtés pour une synergie d’actions dans la lutte contre l’insécurité. Notons que les activités se sont déroulées en présence du Premier ministre, de la présidente de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement et de plusieurs officiels.

FOPAT REGION DES PLATEAUX

 Il faut préciser que ces rencontres sont intervenues en marge du forum des producteurs agricoles du Togo, étape région des plateaux qui s’est achevé samedi à Atakpamé. Durant ces assises de trois jours (8 au 10 février), les producteurs et acteurs agricoles ont échangé sur la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, les leçons apprises de l’exécution des zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la gestion des engrais et la facilitation de l’accès des producteurs aux différents financements de l’Etat.

Ils ont également planché sur les stratégies de relance des filières de rente, le rôle de l’Etat et des acteurs dans le développement du secteur agricole, sur l’agence de transformation agricole et autres. Les participants ont fait des recommandations au gouvernement et pris des engagements pour la promotion de l’agriculture dans la région.

Les participants exhortent, entre autres, le gouvernement à poursuivre la mise en place des ZAAP, des zones d’aménagement pour la production bovine (ZAPB), des bas-fonds et des périmètres irrigués. Ils recommandent également la poursuite de l’aménagement des pistes rurales, la construction des ouvrages de franchissement, le renforcement des services vétérinaires dans les cantons et villages. 

Les producteurs demandent, aussi, au gouvernement de rapprocher davantage les engrais des producteurs en mettant en place des points de vente dans chaque canton, d’alléger les procédures d’acquisition, de promouvoir l’agriculture biologique et l’utilisation des intrants organiques. Ils préconisent, en outre, l’accélération de l’opérationnalisation des centres régionaux de mécanisation agricole et le renforcement accru des capacités des producteurs en vue de leur mutation en de véritables entrepreneurs. 

Ils plaident, enfin, pour la promotion de la mise en place des unités de transformation et de conservation des fruits et légumes, l’exonération des taxes sur les matériels agricoles, la subvention des produits vétérinaires, l’interdiction de l’importation du poisson et du poulet pour encourager la production nationale. Les 871 délégués des producteurs se sont engagés, entre autres, à œuvrer aux côtés de l’Etat au développement du secteur agricole en mettant en valeur la totalité des espaces aménagés, notamment les ZAAP et les bas-fonds. 

Ils comptent également assurer l’entretien des infrastructures de production et de transformation réalisée par le gouvernement, appliquer les nouvelles technologies et le respect des itinéraires techniques de production avec l’accompagnement des conseillers agricoles. Ils se sont résolus aussi à rembourser les crédits contractés auprès des institutions financières, contribuer à une distribution sécurisée des engrais, œuvrer à la professionnalisation du métier du producteur, adhérer à la politique de création des ZAPB.

La Rédaction

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.