Culture



image
Doe - 05/09/2019 - 0 Comment(s)

Préparatifs du Salon FERIN d'octobre 2019 : Les organisateurs se félicitent des avancées déjà obtenues

L'association Terreau Fertile a organisé, en collaboration avec la Chambre du Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT), une séance d'information sur le Salon de facilitation des échanges et de revalorisations des investissements (FERIN) hier à la direction de la CCIT à Lomé. Cette rencontre vise non seulement à informer davantage sur ce Salon FERIN2019, qui se tiendra du 10 au 11 octobre 2019 au Palais des Congrès de Lomé, mais aussi à faire un point sur l'état d'avancement des préparatifs et mobiliser des ressources pour sa meilleure organisation et atteinte des objectifs. Cette séance qui a vu la participation des centaines de jeunes porteurs de projets, a été présidée par le président de la CCIT, M. Germain Mèba en présence de Mme Biléyo Donko, présidente de ''Terreau Fertile'' et initiatrice du Salon FERIN 2019.

Dans son engagement à apporter sa contribution pour faire du Togo un hub d'investissement par excellence, T-Fertile a initié une rencontre de grande envergure dénommée Salon FERIN 2019 prévue pour les 10 et 11 octobre 2019. Placé sous le thème « Promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de la technologie », le Salon FERIN se veut une plateforme collaborative pour promouvoir la facilitation des échanges et encourager les investissements au Togo.

Selon les organisateurs, il entend répondre à un besoin crucial de regrouper dans un même creuset de réflexion les différents acteurs intervenant dans le processus d'investissement et des échanges commerciaux.

L'idée étant de permettre aux parties prenantes de se connaitre à travers leurs offres, besoins, potentialités et même leurs visions respectives, ce salon se veut également un espace d'expositions et de concours de présentation de projets innovants. Pour une meilleure mobilisation et participation des opérateurs économiques et d'autres acteurs, les organisateurs dudit Salon ont jugé bon de les informer et de les sensibiliser sur l'importance ainsi que les objectifs poursuivis par les promoteurs du Salon FERIN.

Concernant le contenu du Salon, une vingtaine de panels de conférences et d'ateliers de formation est  prévue. A  cette première  édition, l'accent sera  mis sur le réseautage à travers des ateliers B2B. 30 stands pour l'exposition prévue à l'intérieur dans hall du Palais des Congrès de Lomé, permettront   aux partenaires et sponsors d'offrir une visibilité particulière de leurs produits et services auprès des 3000 participants attendus.
Ce rendez-vous verra également la tenue d'un concours de projets.

Ce concours, pour lequel les candidatures ont été ouvertes du 07 au 30 août, a enregistré près de 200 projets soumis, vingt (20) puis  dix(10) dossiers seront présélectionnés  afin de passer les étapes de la demi-finale et de la finale les 10 et 11 octobre 2019 au Palais des Congrès de Lomé. Le Président de la CCIT, Germain Mèba, estime que ce concours est  « vraiment une bonne initiative et ça va permettre de créer de l'émulation en ces jeunes, et nous serons prêts aussi à accompagner ceux qui seront retenus en ce sens ».

Il a par ailleurs félicité et encouragé les postulants à ce concours de projets T-Fertile pour avoir selon lui, décidé d'oublier la fonction publique afin de créer leurs propres entreprises. Germain Mèba a ensuite témoigné sa gratitude aux premiers responsables de l'association TERREAU fertile pour leurs engagements à la promotion de l'auto-emploi et surtout pour la modernisation du secteur privé. Mme Biléyo Donko, présidente de ''Terreau Fertile'' et initiatrice du Salon FERIN 2019, a de son côté, appelé à la responsabilité et à l'engagement de tous pour faire du Togo un véritable hub d'investissement par excellence à travers la réussite de ce Salon qui permettra aux porteurs de projets de passer du rêve aux réalités.

Notons que la CCIT, établissement public, qui est un partenaire privilégié du T- Fertile pour ce Salon FERIN 2019, est une interface entre le monde des affaires et les pouvoirs publics. Elle a une mission consultative et représentative. Elle assure en d'autres termes, des missions de conseil, d'appui, d'information, de formation et de gestion de services industriels et commerciaux. A ce titre elle reste un partenaire privilégié pour les activités de promotion et d'accompagnement des entreprises.  

Daniel A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.