Culture



image
- 16/08/2023 - 0 Comment(s)

La PA représente le PR à AYIZA édition 51

 

C’est avec enthousiasme et fierté que la population de Zio a envahi le stade Docteur Kaolo de Tsévié ce samedi 12 août 2023, à l'occasion de l'apothéose de la 51ème édition d'Ayiza ou fête du haricot. Sous le thème évocateur « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio », cette célébration a été présidée par la Présidente de l'Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan, représentante personnelle du Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé. Cette festivité empreinte de retrouvailles et de fraternité a rassemblé les filles et les fils de Zio ainsi que plusieurs autres localités, autour d'une identité culturelle et historique profonde.

 L'apothéose d’Ayiza 2023 a été marquée par une immersion au cœur de l'histoire avec un récit de l'exode du peuple Ewé de Zio. S’en est suivi un survol de l'évolution de cette fête de retrouvailles sous le regard de la Présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, représentant le Chef de l’Etat à cet évènement qui mélange culture et tradition. Au-delà de la valorisation de la richesse culturelle, c’est aussi le moment d’inviter toute la préfecture à l’union pour la sauvegarde du patrimoine commun.

« la diversité culturelle, économique, sociale, politique et autres, ne doit pas être une source de clivage mais, plutôt, et surtout une source de convergence de nos capacités et acquis, individuels et collectifs, pour en faire une entité forte, unie et prospère », a dit dans son intervention, le préfet de Zio, Etse Kodjo Kadevi.

« Nous sommes particulièrement heureux du thème de cette édition « Unis dans la diversité pour le développement harmonieux et participatif de la préfecture de Zio » qui nous montre à suffisance que vous avez bien compris que les expressions culturelles loin de nous éloigner les uns des autres, doivent demeurer des richesses incontestables, soubassement de la dynamique de développement endogène du Zio et partant de l’ensemble de la région maritime. Ce thème est une invite à une union sacrée autour des idéaux de paix et de concorde du Chef de l’Etat, dans un contexte sécuritaire sensible marqué par le terrorisme et l’extrémisme violent qui menacent la paix et fragilisent le vivre ensemble », a indiqué Dr Kossi Gbényo Lamadokou, ministre de la culture et du tourisme.

Au cœur de cet événement, se trouvaient les héros de la terre et certains acteurs qui se sont illustrés dans le développement socioéconomique de la préfecture. Un moment de reconnaissance bien mérité a été dédié à la reine Ayiza 2023, aux champions des tournois « Vététré » et « Tomédi ». La dégustation du plat emblématique du terroir, le haricot, a apporté une touche de saveur culinaire authentique à cette festivité.

Les stands d'exposition des produits agricoles et transformés se présentaient sur le site, telle une vitrine de la créativité locale. Des échanges fructueux entre la Présidente de l’Assemblée nationale et les exposants ont mis en lumière la richesse des traditions, l’innovation, la qualité des produits locaux et le potentiel de développement de la Préfecture du Zio.

 

Ayiza 2023 a surpassé les attentes, offrant une expérience mémorable de partage, de fierté culturelle, de vision et d’unité autour du développement du Togo. Le thème « Unis dans la Diversité pour le Développement Harmonieux et Participatif de la Préfecture du Zio » le souligne si bien.

Cette 51ème édition d'AYIZA a été bien plus qu'une simple célébration. Elle a symbolisé l'union dans la diversité et a mis en évidence le potentiel d'une préfecture tournée vers le développement harmonieux. Tsévié a vibré au rythme de l'unité, de la culture et de la croissance, faisant de cette célébration une étape inoubliable dans le parcours de la préfecture de Zio vers un avenir plus radieux.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.