Culture



image
Doe - 18/10/2019 - 0 Comment(s)

Entrepreneuriat/Salon FERIN 2019 : Un rendez-vous qui a tenu ses promesses

La 1ère édition du Salon de la facilitation des échanges et de la revalorisation des investissements (salon FERIN) a été ouverte le 10 Octobre 2019 à Lomé. Etaient présents le ministre en charge du commerce, Kodzo Adedze, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Togo (CCIT), Germain Meba et un parterre de personnalités.             

Sous le thème « Promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de la technologie », ce salon qui a toute une mission à remplir, selon les organisateurs, vise à promouvoir les investissements et faciliter les échanges par le levier de la technologie. Cette rencontre permettra d'identifier les besoins réels des diverses entités et de révéler les énormes potentialités des startups afin de permettre aux innovations technologiques, via leur contribution à la promotion des investissements et à la facilitation des échanges, de jouer pleinement leur rôle selon les initiateurs.

Pour Madame Bileyo Donko, présidente de l'association Terreau Fertile, organisatrice, cet évènement constitue l'aboutissement d'un travail collectif considérable entrepris depuis quelques mois. « Plusieurs institutions et personnes ont en effet participé, d'une manière ou d'une autre, à l'organisation de cet événement que nous voulons, un cadre par excellence de promotion des investissements, de l'entrepreneuriat et de
la facilitation des échanges au Togo », a-t-elle déclaré.

Selon elle, le Salon FERIN offre un cadre d'interactions, de promotion des activités économiques, de partage d'expérience, de recherches et d'encadrement des investissements, de découverte de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés pour contribuer à un développement inclusif et durable ainsi qu'à la transformation de la société togolaise.
           

« Evoquer l'investissement revient naturellement à parler d'entrepreneuriat. La promotion de l'entrepreneuriat doit être considérée comme une nécessité pour tout pays. L'entrepreneuriat participe à la dynamique économique. Si un pays veut être compétitif, on doit veiller à ce qu'un grand nombre de sa population soit sensibilisé à l'esprit entrepreneurial. C'est en ce sens que sur le plan national, diverses structures à l'instar de la CCIT s'évertuent à dynamiser le secteur privé par un ensemble de programmes et de projets, auxquels nous souhaitons d'ailleurs plein succès », a-t-elle souhaité.


Faire du secteur privé un moteur de la transformation du tissu économique, a-t-elle poursuivi, et notamment industriel afin de créer des chaines de valeur à l'échelle nationale, tel que prôné par le Plan national de développement (PND) 2018-2022, passe par une amélioration du climat des affaires. « Et particulièrement sur ce volet, nous sommes fiers de mentionner les avancées significatives enregistrées depuis quelques années », a-t-elle ajouté.            

« Ce Salon FERIN est une véritable opportunité de réseautage qui permet aux parties prenantes de se connaître à travers leurs offres, besoins, potentialités et même leurs visions respectives pour une exploitation efficace et efficiente des opportunités du Togo », a précisé M. Kodzo Adedze.
           

Pour cette 1
ère édition qui a regroupé environs 3.000 visiteurs, plus de 60 speakers venus de 6 différents pays africains ont été déployés. Pendant les 2 jours du Salon, il y aura une vingtaine de conférences et ateliers, la phase finale du concours T-Fertile et des expositions de produits, services et diverses innovations en stands.
           

Le salon FERIN a pris fin le 11 octobre 2019 sur une note de satisfaction totale.
 

Carole A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.