Culture



image
Doe - 04/10/2019 - 0 Comment(s)

Salon FERIN des 10 et 11 octobre prochain : Une occasion en or pour l'entrepreneuriat des jeunes togolais

Le comité d'organisation du Salon de Facilitation des Echanges et Revalorisation des Investissements (FERIN) a présenté aux journalistes les buts et les objectifs de cet événement au cours d'une conférence de presse jeudi dernier à Togo 2000. Cette rencontre a été animée par Mme Bileyo DONKO, la présidente  de l'association Terreau Fertile, initiatrice de ce Salon.            

A une semaine de cet événement placé sous le thème  « Promouvoir les investissements et  faciliter les échanges par le levier de la technologie », les organisateurs  se félicitent  de l'engouement manifeste des investisseurs nationaux et internationaux pour  accompagner les jeunes entrepreneurs.

En effet, le Salon FERIN qui se tiendra du 10 au 11 octobre 2019 au Palais des congrès de Lomé, est une rencontre entre les jeunes togolais porteurs de projets d'une part et les décideurs  et  investisseurs   à travers le monde d'autre part. Ce rendez-vous qui  permettra le développement économique de notre pays et du continent africain est à la fois une opportunité historique pour les entrepreneurs d'ici et d'ailleurs, mais aussi une nécessité pour la stabilité mondiale afin de proposer ou offrir un cadre d'interactions, de promotion des activités économiques.

Il est également un moment de partage d'expériences, de recherche et d'encadrement  des investissements, de découverte de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés pour contribuer à un développement inclusif et durable  ainsi qu'à la transformation de la société togolaise.

Ce  Salon FERIN, qui est une  initiative de l'association Terreau Fertile,  est soutenu par des partenaires provenant d'entités  gouvernementales, non gouvernementales et privées avec pour vision de faire du Togo un hub d'investissement par excellence.

Les  objectifs spécifiques  de cette première édition  s'articulent autour de plusieurs points saillants à savoir : établir un lien de partenariat fort avec les autorités politico-administratives pour l'amélioration du climat des affaires ; présenter les  opportunités spécifiques  non encore exploitées, offrant beaucoup de possibilités de développement et de rentabilité ; encourager les investissements domestiques et étrangers ; partager avec les participants pour le développement des sociétés togolaises ;  sensibiliser sur l'apport de la technologie dans les procédures de facilitation des échanges ; encourager l'innovation et promouvoir les marchés locaux et les créations et faire la promotion des investissements, de l'entreprenariat et faciliter les échanges.
           

Selon les organisateurs, 3000 participants venant de dix pays visiteront  quarante stands animés  par cinquante  speakers autour de 12 projets durant les deux jours.   La sélection de dix meilleurs projets des vingt retenus puis de trois  des dix en finale sera l'autre activité phare de ce Salon. Les trois projets qui seront retenus, seront  soutenus  par une enveloppe  d'un million pour le meilleur entrepreneur, cinq cent mille pour la catégorie meilleur entrepreneuriat féminin et  trois cent mille pour  le meilleur entrepreneur élu par le public.
           

Cependant, à en croire la présidente de l'association Terreau Fertile, Mme Bileyo DONKO, tous ceux qui n'ont pas eu la chance de déposer leurs projets ainsi que ceux qui l'on fait   sans être choisis parmi les trois lauréats  sont également les bienvenus car ils seront aussi mis en contact avec les investisseurs. 

C'est pour cette raison qu'elle a, lors de la conférence de presse, lancé un appel à toute la jeunesse et aux chefs d'entreprises à se préparer pour prendre part  à ce forum d'échange économique qui constitue une aubaine pour sortir la jeunesse togolaise de la précarité. Mme DONKO a rassuré, en outre, que  son association  fera  tout pour que tous les jeunes  togolais  participant avec des projets à ce Salon soient accompagnés tant techniquement que financièrement. Notons que pour participer  à ce Salon FERIN du 10 au 11 octobre  au Palais des congrès de Lomé, il faudra nécessairement  s'inscrire au préalable sur le  site web : www.salonferin.com
 

Daniel A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.