Education



image
Doe - 25/10/2019 - 0 Comment(s)

Renforcement de la politique d'adéquation formation-emploi des étudiants: Un accord de partenariat conclu entre l'Université de Lomé et la Brasserie BB Lomé

Un partenariat gagnant-gagnant entre l'Université de Lomé et la société de la Brasserie BB Lomé SA a été conclu entre les deux parties le 18 octobre 2019 à Lomé pour une période de deux ans. Placé sous le thème «l'adéquation formation-emploi des jeunes, gestion des déchets, prestation de services et développement du marché», le protocole d'accord de ce partenariat a été paraphé par la 2ème vice-présidente de l'Université de Lomé, Mme Kafui Kpégba, et  le directeur général de la Brasserie BB Lomé SA, M. Thierry Féraud.

Ce partenariat vise à permettre aux étudiants des départements scientifiques, surtout de l'École Supérieure des Techniques Biologiques et Alimentaires (ESTBA)  de gagner des stages  à la BB afin d'approfondir et rendre visible leur formation. Il  consiste également à fournir la main d'œuvre qualifiée et dynamique pour le développement et des innovations pour le progrès de cette entreprise industrielle.
La relation université-entreprise a pour rôle de créer des interactions entre la production du savoir et la production des biens et services.

Ces interactions sont de nature à favoriser un développement socioéconomique.  Par cet accord qui va couvrir une période  deux ans à parti cette rentrée, la Brasserie BB Lomé SA  s'engage à soutenir, par le sponsoring, le parrainage des activités sportives, culturelles et sociales menées au sein de l'Université dans la limite de ses possibilités. Elle s'engage également à admettre des étudiants de l'UL en stage de fin de formation dans ses usines en fonction de ses capacités et besoins; investir les compétences du secteur industriel pour contribuer à la formation universitaire en suivant les politiques de l'Université de Lomé ; initier des activités innovantes en vue de la formation, le management de la qualité et l'assurance qualité; et animer des conférences à l'UL par ses spécialistes et exposer des cas pratiques. Selon  le  Directeur Général de la Brasserie BB Lomé, « l'éducation et la formation des futurs cadres togolais font partie des secteurs prioritaires de la brasserie BB Lomé.

C'est pourquoi, la présente cérémonie  de signature de la convention de partenariat revêt une importance capitale ». Par ce rapprochement, l'UL s'engage pour sa part, à assurer la promotion et la visibilité interne de la Brasserie BB Lomé lors des grands événements. Elle s'engage également à  apporter son expertise à la Brasserie BB Lomé dans la gestion des déchets et l'analyse de qualité, à travers ses divers laboratoires ; assurer la formation continue des agents BB Lomé et lui apporter assistance dans le cadre de la maintenance technique des appareils par les compétences de l'UL.

« L'Université est prête à accompagner la Brasserie BB Lomé pour le renforcement des capacités de son personnel à travers des formations pointues qui peuvent l'aider à s'ouvrir à d'autres horizons », a affirmé la 2ème vice-présidente de UL, Mme Kafui Kpégba.
  
          
Rappelons que la Brasserie BB Lomé SA est une société du secteur agro-industriel, ayant pour objet la production, la distribution et la commercialisation de bières, de boissons gazeuses, de vins fins, de champagnes et d'eaux minérales. Sa force  réside essentiellement dans sa notoriété et la qualité de ses produits et services.
 

Daniel A.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.