Actualités



image
- 24/04/2023 - 0 Comment(s)

La centrale solaire photovoltaïque de Blitta lancée

Le Président de la République Faure Gnassingbé a procédé hier au lancement de la 3e phase de la centrale photovoltaique de Blitta situé au centre du pays. La cérémonie de lancement s'est déroulée dans une ambiance très enthousiaste. Les populations de cette ville ont exprimé leur joie et témoigner leur reconnaissance au chef de l'Etat. Le chef de l'Etat était accompagné à ce lancement par son homologue nigérien Mohamed BAZOUM en visite au Togo depuis le 20 mars.

 Dans l'après-midi du lundi 20 mars 2023, les deux Chefs d'Etat ont inauguré les nouveaux portiques de LCT qui vont contribuer à l'extension de la Plateforme portuaire de Lomé.

L'activité a également consisté à la mise en œuvre de la seconde phase de l'extension de l'opérateur.

Financées à hauteur de 400 millions d'euros, soit 260 milliards FCFA, les nouvelles installations sont destinées à augmenter la capacité annuelle de traitement des marchandises de la LCT. Actuellement, ces activités sont évaluées à 2,2 millions d'EVP et devraient connaître une augmentation avec un chiffre de 2,5 millions de conteneurs manutentionnés.

En outre, une fois l'extension réalisée, la LCT disposera de nouveaux espaces de stockage d'une capacité de 1.500 conteneurs et des équipements additionnels de manutention notamment deux (02) grues à portiques de quai navire-terre, des grues à portiques de pneus en caoutchouc hybrides, des chariots élévateurs ou encore des tracteurs avec châssis remorques. Le tout, ajouté à un quai de 1,05 km linéaire d'une profondeur d'environ 17 mètres, pour accueillir les navires de dernière génération.

Les deux dirigeants, accompagnés des membres de leurs Gouvernements, ont ensuite visité les principales installations de la plateforme portuaire notamment le quai, les salles d'opération, l'espace de traitement...

La délégation nigérienne a profité de l'occasion pour s'informer sur les différentes réformes entreprises par le Togo. Entre autres, la réduction des coûts, la durée des opérations, ainsi que des perspectives pour l'amélioration des prestations de l'infrastructure portuaire.

Le Port de Lomé sert d'entrée et de trafic des marchandises vers les pays de l'hinterland dont le Niger.

Le trafic des marchandises à destination du Niger a connu une augmentation, ces dernières années. Il passe de 6% en 2016 à 10% en 2021. Le cumul des importations et les exportations du fret total à destination ou en provenance du Niger passant par Lomé, représente 12, 21, % du total en 2021 conte 5,1% en 2016. 

                  LR.

Lire aussi

0 Commentaire(s):

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.