Ankara: Faure GNASSINGBE assiste à linvetiture Recep Tayyip ERDOGAN
Le Président de la République, Faure Essozimna GNASSINGE a assisté le samedi 3 juin dernier à Ankara, à la cérémonie de prestation de serment du Président Turc, Recep Tayyip ERDOGAN réélu à la magistrature suprême, le 28 mai 2023 pour un nouveau quinquennat.
La cérémonie, organisée au palais présidentiel de Kulliye, a réuni pour l’occasion, près d’une trentaine de Chefs d’État et de gouvernements, spécialement invités par le leader turc. A l’issue de l’investiture, le Président Faure GNASSINGBE a de nouveau félicité son homologue et lui a renouvelé son engagement à consolider le partenariat et diversifier les échanges entre leurs deux pays.
Le 29 mai dernier au lendemain de sa réélection, le Président Faure GNASSINGBE avait déjà adressé un message de félicitation à son homologue Turc. « Je félicite chaleureusement le président Erdogan pour sa brillante réélection », a déclaré le leader togolais, avant de réaffirmer, comme son homologue il y a trois ans, la volonté des deux pays de renforcer leurs liens.
Ces dernières années, les relations entre Lomé et Ankara se sont de plus en plus raffermies dans de nombreux domaines, d’intérêt commun. A l’ouverture officielle d’une Ambassade dans la capitale togolaise en avril 2021, se sont succédées d’autres actions phares, dont le point d'orgue a été la visite au Togo en octobre 2021, du Président, ERDOGAN. Les deux dirigeants avaient à l’époque convenu de dynamiser les différents secteurs de la coopération au niveau bilatéral et multilatéral, pour faire face aux défis de l’heure, notamment le terrorisme, l’inflation et le changement climatique.
0 Commentaire(s):
Laisser un commentaire